Escapade à Piossasco

Petite escapade en Italie.

 

Par un matin brumeux, nous sommes montés dans le car qui nous emmenait à Piossasco. Je n'étais pas inquiète car ce bourg est proche de la France.
Après trois heures et demie de route, nous sommes arrivés a Aviglianna avec le soleil près d'un magnifique lac que j'ai eu le plaisir de photographier. Ensuite nous avons mangé  tous ensemble dans une salle derrière une église,l'ambiance était à la bonne humeur et quand nous fûmes repus nous avons pris la direction de la Sacra di San Michele où un guide nous attendait pour nous raconter quelques anecdotes à propos de ce monument et aussi nous motiver pour gravir les nombreuses marches qui nous menaient au sommet où la vue était à couper le souffle .
Le soir nous avons eu le plaisir de dîner dans une famille italienne qui nous a présenté beaucoup de spécialités de la région, la table était bien garnie, nous avons gouté de tout puis les papilles satisfaites nous sommes allées nous coucher.
Le lendemain matin un déjeuner copieux nous attendait,nous nous sommes restaurés et nous sommes allées faire du shopping accompagnées d'Adrianna ... pas Karembeu hein ?!! (rires)
Après avoir acheté de jolies choses nous sommes allées manger sous le châpiteau pour fêter le 25 ieme anniversaire du comité de jumelage où pour l'occasion les francais et les italiens étaient réunis autour d'un banquet .La maire de Piossasco fit un petit discours ainsi que le maire de Cran-gevrier et nous débutâmes le repas .
Les plats se succédèrent ,nos ventres s'arrondissaient au fur et à mesure que le repas avançait,nous ne pourrions bientôt plus nous lever de nos chaises ...
Pendant ce festin nous échangions et nous racontions comment nos familles respectives nous avaient accueillies .
J'ai fait la connaissance d'une petite dame pleine d'entrain ,très chaleureuse et très bavarde .Elle nous a invitées à venir chez elle si un jour on repassait par l'Italie .
Pourquoi pas ?!! ;-)

Vint le temps des aurevoirs, (ce n'est pas la partie que je préfère ...)nous nous sommes fait la bise et ils nous ont offert une bouteille de Moscato (on a de la chance c'est un très bon vin) :-)
Je suis repartie de l 'Italie la tête remplie de souvenirs et l'appareil photo bien plein!!!!

Emélie


Un partenariat scolaire qui démarre fort entre les collèges de Cran-Gevrier, Seynod et Piossasco

Depuis deux ans, les collège Beauregard de Cran-Gevrier et collège Le Semnoz de Seynod ont mis en place un projet de partenariat scolaire qui permet aux élèves de travailler en commun en italien et en français tout au long de l'année et d'échanger des informations sur eux-mêmes et sur leurs villes sur le site d'échanges scolaires européen eTwinning.

 

Cette année 43 élèves de 4ème des sections européennes italien ont retrouvé leurs correspondants piémontais du 31 mars au 2 avril derniers. Soutenus par le comité de jumelage de Cran-Gevrier les collégiens français qui avaient accueillis leurs correspondants l'an dernier ont fait le voyage jusqu'à Piossasco où ils ont été particulièrement bien reçus. Après avoir travaillé ensemble dans les deux langues, les élèves de Cran-Gevrier et de Seynod se sont lancés dans une chasse au trésor dans le vieux centre de Piossasco avant d'assister à un pectacle de danse africaine exécuté par leurs partenaires italiens, de prendre part à des cours et de visiter Turin.

 

En décembre, les principaux des collèges, Mme Viard et M. Le Fournis et les deux enseignants d'italien, Mme Weber et M. Reynaud, avaient rencontrés leurs homologues italiens pour igner un partenariat pluriannuel à Piossasco. C'est donc tout naturellement que les 4 collèges préparent déjà l'échange dans les familles l'an prochain.


Rencontre des comités de jumelage de Savoie et de Piémont

Début novembre, une petite délégation composée de Monique Mosca, responsable de la commission Piossasco, Dominique Cailles, présidente du Comité de Jumelage, Arlette Bregeard, Marie-Jo Fournier et Bilel Bouchetibat, maire adjoint chargé des relations internationales, s'est rendu à Piossasco pour une rencontre entre les comités de jumelage de Savoie et du Piémont. Ils ont été reçu par le maire de Piossasco et Adriano Andruetto. L'année prochaine, la réunion se tiendra à Modane.
 
Ce week-end a également été l'occasion de désigner la gagnante du prix de poésie "Antiche come le montagne", qui a remporté un week-end à Cran-Gevrier.